Homophobie intérieure

Déconstruire pour se reconstruire

Publié le 05 décembre 2015
1 commentaire

Se découvrir homosexuel.
Parcours de vie particulier ?
Simple route d’émancipation vis à vis du regard de l’autre ?

Souvent un long chemin.
D’abord seul face à soi-même, pour déconstruire la vision de la société propre à cette particularité, ancrée en soi, pour déconstruire sa propre homophobie, et apprendre à s’accepter, se construire une nouvelle image, commencer à s’aimer tel que l’on est.

Et puis revenir être soi au milieu des autres, soutenir les regards, ne plus avoir besoin de l’approbation extérieure, se sentir suffisamment fort, se sentir libre d’être qui l’on est face aux autres sans plus se cacher, pour enfin vivre complètement qui l’on est.

Bernard et Savino livrent leur vécu vis à vis de cette particularité qui est la leur et permettent aussi à Anne de partager un peu de ces sentiments propres au parfois difficile chemin d’acceptation d’une personne homosexuelle dans une société qui ne reconnait comme la norme que l’hétérosexualité.

ForetFemmeSeule

L’homosexualité en question. Un documentaire à 1 micro, 3 voix et 2 réalisatrices, Anne Barrabé et moi-même. J’ai accompagné Anne dans la réalisation de sa première œuvre radiophonique, pour laquelle elle a fouillé dans son intimité propre, timidement mais sûrement. Une belle coopération s’est dessinée dans la réalisation de ce sujet qui vit là, en son intérieur et que je vois moi, de l’extérieur. Écouter pour mieux comprendre, questionner pour mieux rendre compte…

  • lapoix
    Le 23 janvier 2023  

    vous écrivez : …/…sentiments propres au parfois difficile chemin d’acceptation d’une personne homosexuelle dans une société qui ne reconnait comme la norme que l’hétérosexualité.. ../..

    c’est une faute de dire qu’il existerait une norme qui ne reconnaitrait que l’hétérosexualité. Une faute majeure, une facilité et je pense que sans les porter au pinacle il est parfaitement possible de mettre en évidence des personnes non hétéros : Louis XIII, Colette, Rosa Bonheur, Josephine Baker, Elton John, Bowie, Tamara Łempicka etc.
    et leurs créations ou actions politiques, écnomiques, sociales, …

    il est nécessaire d’empêcher les harcèlements mais aussi l’homophobie intérieure ce rejet de soi que paraissent éprouver les LGBT. La facilité c’est de manifester une auto compassion ou un sentiment de singularité excessif.
    Le communautarisme, la singularité sont souvent perçus comme les prémices de revendications spécieuses.
    Les LGBTs sont parti prenante de la société, pour quelles raisons auraient ils des droits adaptés, des privilèges ?
    Appartenant à trois minorités pour lesquelles je suis souvent raillé je n’entends pas obtenir de quelconques avantages et je m’en porte mieux.

Écrire un commentaire