Ateliers d’écriture créative

Derrière chaque texte écrit en solitaire se cache un lecteur potentiel. En dehors des écrits rédigés pour soi, c’est bien grâce aux autres que les textes prennent vie. Interprétés, ils suscitent des imaginaires, proposent l’évasion. A travers la lecture on peut, à sa guise, s’approprier un univers, se prendre d’affection pour un personnage, inventer la suite.
Les ateliers d’écriture ont la particularité de rendre l’acte d’écrire plus collectif. On écrit seul, mais on est ensemble. On se laisse guider par les propositions d’écriture de l’animateur, des déclencheurs de toutes sortes (jeux, mots, images, objets, sons, etc.). Chaque atelier tire les ficelles d’une thématique particulière. On se laisse surprendre pour déclencher l’imagination, commencer à raconter des histoires, on invente et on réinvente, on forme et déforme, lie et délie. Bref, on écrit et ensuite, on partage en lisant à voix haute. Parfois, on échange nos papiers et les textes s’enrichissent des mots des uns et des autres. On reçoit des conseils sur la forme ou sur le fond, pour améliorer ses propres écrits. On est stimulé par l’effervescence du groupe et les propositions ludiques de l’animateur.
Dans un atelier d’écriture on n’apprend pas le métier d’écrivain. On écrit, tout simplement, avec ce que l’on est. On apprend à laisser aller sa plume et à y prendre du plaisir. A jouer avec les sens et les sonorités, à affirmer son propre style, en se nourrissant des retours des autres.
Dans un atelier d’écriture, on est tous dans le même bateau, on participe à un moment de loisir collectif, on est tous capables, tous créateurs.

IllustrAtelierEcritue2

Passionnée par l’écriture et la lecture, je me suis toujours nourrie de mots, d’échanges et de sonorités. Mes études en journalisme et en langues étrangères puis les postes que j’ai occupés en tant que reporter et documentariste sonore ont inscrit la pratique de l’écriture dans mon quotidien, sous des formes très variées. Je m’adonne aujourd’hui aussi bien à la poésie qu’à la rédaction d’articles, d’éditoriaux ou de nouvelles.

Participante pendant plusieurs années à des ateliers d’écriture au sein de structures aussi diversifiées que l’approche des animateurs qui les assuraient (Anagramme, Les Machines, le GFEN, Maud Mathian), j’ai désiré à mon tour essaimer et transmettre le goût de l’écriture créative, totalement différente de l’écriture scolaire. J’ai donc fait le choix de me former à l’animation auprès de deux organismes différents, deux écoles différentes, Isabelle Sarcey (Iscriptura, Université Lyon II) et Yves Béal (Groupement Français d’Education Nouvelle).
Forte de mon expérience personnelle aussi bien que professionnelle, alliant ma sensibilité à ma qualité d’écoute, j’anime aujourd’hui des ateliers d’écriture créative.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formules, les tarifs et les lieux, n’hésitez pas à me contacter : leclapotisdelo@gmail.com

Ateliers radio

Transmettre la passion de la radio, permettre de s’exprimer à travers ce média de l’oreille, de l’attention et de la réflexion, valoriser les paroles et inviter à écouter l’autre et le monde qui nous entoure tout en maîtrisant les techniques liées à la prise de son, au montage et à l’écriture radiophonique, c’est l’objectif des ateliers radio.

IllustrAtelier4

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formules, les tarifs et les lieux, n’hésitez pas à me contacter : leclapotisdelo@gmail.com