Pour en finir avec le silence

Publié le 08 janvier 2023
Pas de commentaire

C’est une aventure à voix multiples. Cela part d’une proposition, celle de nous faire parvenir une lettre, une lettre écrite à quelqu’un pour lui dire quelque chose qu’on ne lui a jamais dite, une lettre manuscrite et anonyme.
Nous animerons à 2, 4 temps de répétition à partir des lettres reçues, 4 temps à 6 voix, pour 2 restitutions à partir de 2 paquets de lettres.
>>> Mars 2018 aux Transversales, manifestation d’art contemporain, Crest (26)
>>> Septembre 2019 au festival Ma Parole!, Aouste Sur Sye (26)

Pour en finir avec le silence, c’est d’abord un texte d’Audre Lorde, Transformer le silence en paroles et en actes, qui a amorcé une réflexion à ce sujet : comment garder le silence peut être une posture de soumission, en quoi il naît d’un conditionnement dans un contexte de domination, et comment se saisir de l’opportunité d’une prise de paroles.

Pour en finir avec le silence, c’est la vie faisant écho à nos obsessions de l’instant, entendre de nombreux témoignages au sujet du silence, cette fois du côté de celleux qui subissent le silence de l’autre, dans le cadre d’une relation entre deux personnes, et donc son impact, son autorité, son emprise.

Pour en finir avec le silence, c’est montrer à quel point le silence a le don de nous assourdir tou.te.s autant que nous sommes, à un moment ou à un autre, montrer de quoi le silence est fait, et permettre au silence de ne plus être, permettre à certaines personnes d’avoir l’opportunité de s’exprimer en un territoire protégé, permettre à d’autres d’avoir la possibilité d’entendre les multiples voix du silence.

Pour en finir avec le silence, c’est une première invitation, 22 lettres reçues, une exposition et une lecture chorale à six voix de ces lettres.

Aujourd’hui, nous lançons un deuxième appel.

Pour en finir avec le silence, nous vous invitons à écrire ce que vous n’avez jamais osé dire à une personne avec qui vous êtes ou avez été en lien, en une lettre manuscrite et anonyme.

 

 

Écrire un commentaire