Sur le chemin de Stevenson

Rando à pied, en âne et en littérature

 PASCheminDeStevenson_session
Publié le 28 mai 2017
Pas de commentaire

Au mois de juin 2015, je faisais une randonnée de 12 jours sur le GR70 avec mon amie Claire Marsauche. Claire en a fait un carnet de voyage dessiné, moi j'en ai ramené de la matière sonore. Voici ce que j'ai réalisé pour l'émission "Si Loin Si Proche" sur RFI (avec Céline Develay Mazurelle et Laure Allary).

En 1878, le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson se lançait à pied dans un improbable périple à travers les Cévennes, en compagnie de son ânesse Modestine. Son journal de bord deviendra un livre : « Voyage avec un âne dans les Cévennes », reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands récits de voyage à pied.
Près de 140 ans plus tard, des milliers de randonneurs marchent à leur tour sur les sentiers escarpés et rocailleux de ce coin de France, entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du Gard, sur les pas de Stevenson.
En empruntant ce chemin désormais balisé et très prisé, ils font eux aussi l’épreuve de la solitude et de la marche, renouant avec la lenteur et la contemplation de paysages aussi sublimes que variés.
Enfilez vos chaussures de randonnée et suivez-nous pour un voyage littéraire et sensible de 207 kilomètres, sur l’un des plus célèbres GR de France.

Écrire un commentaire